Les matériels de la riposte contre la maladie à virus Ebola sont introuvables à Kisangai. Des sources locales indiquent que le constat de cette disparition est fait pendants le déguerpissement des services de l’hygiène aux frontières avec les nouvelles équipements de l’immeuble base situé sur le boulevard Lumumba, un immeuble dans lequel sont situés les locaux des bureaux de l’hygiène aux frontières.

Selon le responsable de l’hygiène aux frontières à Kisangani, Dr Tsala, la province de la Tshopo a lancé l’alerte au Nord-Kivu, province où sévit l’épidémie. Sur place, ils ont pris en charge quatre cas qui tendent vers la fin du traitement.

Elle a souligné que la disparition des matériels de la riposte contre la maladie à virus Ebola est due au déguerpissement de son local. Ce local a été acheté par un individu qui les a déguerpis.

Le Dr a ajouté qu’ils envisagent de trouver un autre local au sein de l’inspection provinciale de la santé.

Dr Tsala, a par ailleurs laissé entendre que la province de la Tshopo est voisine de la province où sévit l’épidémie. Raison pour la quelle ils ont renforcé des mesures sécuritaires et sanitaires pour protéger de la population à travers la sensibilisation sur des mesures d’hygiène et, notamment, le lavage des mains.

Sylvie Meta/MMC


(SM/SK/Yes)