Le député national Christophe Lutundula a déposé le jeudi 8 août, à l’Assemblée nationale, la loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour ce député, cette proposition de loi, une fois adoptée, changera le mode de désignation des membres de la CENI, tout en supprimant l’Assemblée plénière, un des organes qui composent l’actuelle CENI. Son projet de loi consacre une répartition à l’égalité des postes, selon les composantes de l’institution.

«Nous ne pouvons pas continuer avec le même modèle électoral. Nous n’avons pas les chances de faire sortir de ce modèle un leadership incontesté qui puisse promouvoir le développement et obtenir l’adhésion de tout le monde, il est temps de requalifier le processus électoral, de façon que les prochaines élections ne puissent se passer sans des contestations », a estimé le député Christophe Lutundula.

L’auteur de cette proposition de loi a suggéré que le président de la CENI soit désigné par consensus de toutes les composantes et de la société civile.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)