La République démocratique du Congo est une fois de plus à l’honneur. Deux icônes de ce pays viennent d’être plébiscitées par la plateforme Apoliticale basée à Londres qui publie, chaque année, un classement mondial des personnalités les plus engagées dans différents domaines de la vie. Donc, une liste de 100 personnalités les plus influentes au monde de l’année en cours.

Pour la RDC, il s’agit du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 et de Mme Julienne Lusenge, Directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (FCC).

Madame Julienne Lusenge a été récompensée pour son engagement envers les femmes victimes de violences sexuelles dans le Sud-Kivu. Cette militante des droits de l’Homme qui s’est consacrée au soutien des victimes de violence sexuelle en temps de guerre, et elle s’est laissée dans cette bataille il y a de cela trois décennies.

Selon cette dernière, ces prix parmi tant d’autres déjà reçus, vient exciter le combat de cette activiste de droit des Femmes.

Elle a en outre expliqué c’est qu’elle fait dans la vie, elle travaille, elle épargne son argent question de venir en aide aux victimes des violences sexuelles, et victimes de toutes les formes des violences.

« Nous travaillons pour restaurer la paix. Nous avons installé des groupes de dialogue dans les communautés différentes pour que les gens se parlent, pour que les gens arrivent à résoudre leurs conflits », a fait savoir Mme Julienne Lusenge.

Pour ce qui est de la question de violence sexuelle, elle a ajouté en affirmant : «Aujourd’hui, ce n’est plus seulement une question de l’Est. Même à Kinshasa, il y a tous les jours des cas de viols, et il n’y a pas des services qui sont disponibles pour les victimes. »

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)