La salle Galilée dans la commune de Lemba servira de cadre à la présentation le 14 août prochain de la pièce «Tribako», dans une mise en scène du directeur artistique et metteur en scène, Trésor Mayena Luvuezo de la compagnie « Tiy’art» en collaboration avec la troupe «Marabout théâtre». 

Cette deuxième projection s’inscrit dans le cadre d’une série de productions qui ont démarré depuis le mois de juin dernier dans la commune de N’djili, explique le dramaturge Luvuezo.

Dans ce spectacle, il est question de proposer des remèdes face aux antivaleurs au sein de la société congolaise. Les comédiens Caricaturent la tyrannie dans un royaume fictif caractirisée par le tribalisme.

Avec le théâtre populaire confondu à la bouffonnerie, le théâtre congolais est en train de perdre ses lettres de noblesse. Il est fait sans respect des normes de l’art et moins encore sans leçon morale alors que le théâtre n’a pas que comme rôle de faire rire ou distraire le public.

Les pratiquants de 7ème art ont donc la lourde tâche réflechir sur ce problème afin de présenter aux spectateurs du bon théâtre. L’exemple de «Tiy’art» et de «Marabout théâtre» devra inspirer les autres troupes en montant des spectacles utiles. Dans une société où les problèmes sont nombreux, les thèmes à exploiter  ne peuvent qu’être abondants. La mamadie à virus Ebola, le SIDA, la criminatité, l’insalubrité…

Boni Tsala


(BT/Yes)