Les autorités traditionnelles sont plus que jamais associées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Conduite par chef coutumier Mfumu Difima, secrétaire général de l’alliance de chefs coutumiers, la délégation est arrivée depuis mercredi 7 août 2019 à Beni.

Sa visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et la mise à jour des différentes stratégies travaillées en synergie avec la coordination technique pilotée par le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Le chef coutumier Mfumu Difima a souligné qu’il est satisfait des résultats engagés depuis l’implication de l’autorité traditionnelle.

Il a, en outre, rappelé qu’une équipe commando des chefs traditionnels était mise en place pour l’éradication de la maladie à virus Ebola, pour la sécurisation de la population et l’effectivité des chefs coutumiers sur le territoire de Beni, Lubero et Butembo.

Il a salué les efforts fournis à Balenko, à Luango aujourd’hui où la population respire. Outre Beni, les autorités coutumières se disent défermées à poursuivre leurs efforts à Mambasa en Ituri, pour éradiquer la maladie à virus.

« Aujourd’hui il y a des résultats. Quand les chefs coutumiers se décident, tout avance », a martelé Mfumu Difima.

Sylvie Meta/MMC


(SM/SNK/Yes)