La lutte pour le changement de mentalité préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vient de créer au sein de son cabinet, au terme d’une ordonnance un service spécial dénommé « Coordination pour le changement de Mentalité»(CCM) dont les missions sont entre autres assurer la prévention, la sensibilisation et la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs.

Aux termes de cette même ordonnance, il vient de procéder à la nomination des animateurs de cette nouvelle structure qui sera dirigée par M. Jacques Kangudia Mutambayi, comme Coordonnateur. Celui-ci sera secondé par MM. Justin Beda Sana et Jacques Kambala Tshilombo nommés respectivement Coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières ;  et Coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a signé trois autres ordonnances concernant la création des structures dans son cabinet. Il s’agit de celle portant création d’un service spécialisé dénommé « Coordination des ressources extérieures et du suivi des projets (CRESP) », de celle portant création organisation et fonctionnement de la cellule d’appui aux programmes d’urgence intégrés de développement communautaire (CAPUIDC) et de celle portant approbation de l’accord de don conclu entre la RDC et l’association internationale de développement au titre de financement additionnel du projet de développement du système de santé pour améliorer les résultats relatifs à la santé maternelle et infantile.

Au sujet de la création de la «Coordination pour le changement de Mentalité», elle est saluée de deux mains par tous les Congolais épris de la promotion des bonnes mœurs dans tous les domaines de la vie où il s’observe une crise morale sans précédent. Ce qui nécessite une moralisation en profondeur. Mais le reste à faire est de voir cette structure à l’œuvre sur terrain.

Boni Tsala/MMC


(BT/GW/Yes)