Le Collectif pour le développement de la République (Codrex) a commémoré ce jeudi 8 août 2019, ses 8 ans d’existence à Kempinski Hotel Fleuve Congo à Kinshasa, sous le thème : « Lever le voile opaque des antivaleurs par l’émergence de la RDC ».

C’est donc une matinée de réflexion qui a été organisée à cet effet, question de marquer d’une empreinte indélébile cet événement. Plusieurs personnalités ont pris part à cette commémoration, dont le Directeur général de la DGDA, Déo Rugwiza Magera, qu’accompagnait son DG adjoint en charge de l’administration et Finances, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila.

Prenant la parole en sa qualité de Président du Codrex, l’inspecteur Aaron Ciani a circonscrit les missions de cette structure, à savoir, la sensibilisation aux valeurs républicaines par la promotion de la culture de l’excellence.

Cette matinée a été une tribune pour les participants de réfléchir à haute voix sur la lutte contre les antivaleurs. De son côté, le professeur Mwenda Mbali a, quant à lui, focalisé son exposé sur la corruption, ses causes, ses conséquences et les solutions face à ce fléau.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi qui ne s’écarte pas du sujet, est revenu sur le rôle de l’église face aux antivaleurs en RDC : innocence ou culpabilité ?

Un autre temps fort qui a marqué cette cérémonie, fut la remise des diplômes de mérite aux personnalités plébiscitées par le président du Codrex. Il s’agit, entre autres, de Déo Rugwiza Magera pour avoir hissé la douane congolaise au rang de meilleures administrations douanières africaines et sa lutte acharnée contre les antivaleurs.

Godé Mpoyi, pour son franc-parler qui l’a élevé également au rang du président de l’Assemblée provinciale de la ville-province de Kinshasa. Et Georges Tshilenge, député honoraire, a bouclé la boucle par son sens élevé de l’encadrement de la jeunesse.

Cette activité a été marquée par la présentation d’un ouvrage témoignant la gestion orthodoxe et excellente de Déo Rugwiza qui s’intitule : « La jeunesse est un Etat d’esprit ». Cette cérémonie a coïncidé avec la célébration du 14ème anniversaire de Déo Rugwiza à la tête de la DGDA.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)