La libéralisation des assurances en Rdc a fait l’objet d’un tête-à-tête entre la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et le Directeur général a.i. de l’Autorité de régulation et contrôle des assurances(Arca), Alain Kanyinda Ngalula, le mercredi 07 Août au Palais du peuple.

Il s’est agi de présenter les avancées du processus de libéralisation des assurances ainsi que les réalisations faites à ce jour, notamment les nouvelles sociétés qui ont été agréées en Rdc. 

« Nous sommes venus expliquer à la présidente de l’Assemblée nationale qu’il y a une étape importante qui a été franchie, aujourd’hui, nous avons autorisé et agréé plusieurs sociétés d’assurances à côté de la Sonas qui sont opérationnelles sur le marché » , a expliqué à la presse le Dg a.i.de l’Arca.

Nous travaillons à part la Sonas, avec cinq autres opérateurs en tant que sociétés d’assurances et sociétés de courtage.

Alain Kanyinda a également présenté au speaker de la Chambre basse le travail que fait l’Arca pour le développement de l’assurance inclusive qui permettra d’offrir des produits d’assurances accessibles à l’ensemble de la population congolaise, telle est la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur le développement du social.

Pour sa part, Jeanine Mabunda a reconnu qu’il y a beaucoup d’étapes importantes qui doivent être franchies et qu’il est important qu’au niveau de l’Assemblée nationale qu’une attention soutenue soit accordée sur le besoin d’amélioration en moyen terme de la loi pour que le marché congolais des assurances soit adapté au niveau des revenus de population avec les assurances purement exclusives.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)