Vingt-quatre heures après son départ de la sélection congolaise, Florent Ibenge reçoit des hommages de la part de certains de ses poulains. L’entraineur congolais, qui a su emballer tout un pays au point d’être le chouchou des Congolais à un moment, a fait ses adieux hier, mercredi 7 août 2019.

Un de ses joueurs, Neeskens Kebano, n’a pas manqué de lui rendre hommage malgré sa non sélection à la dernière CAN Egypte 2019. « Un grand Merci à vous, tout d’abord pour m’avoir permis de porter le maillot du pays de mes ancêtres, malgré la dernière non convocation pour la CAN, d’avoir toujours cru en moi. », a tweeté le milieu de terrain de Fulham Football Club (Championship anglais).

Kebano invite probablement des Congolais et d’autres coéquipiers à rester « humbles » et « reconnaissants » envers Florent Ibenge : « Vous avez su apporter votre pierre à l’édifice. Ensemble soyons humbles et très reconnaissants », a-t-il fini son tweet. Cela, en l’accompagnant d’une photo où il exécute un geste acrobatique sous le regard de Florent Ibenge, après son ouverture de score contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2017, au Gabon.

Cédric Bakambu qui avait d’ailleurs souhaité le départ du coach congolais, s’est aussi livré au même exercice d’hommage. Sur son compte Twitter, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a également rappelé les prouesses de celui que les supporters de l’As Vita club surnomment "Coach android" : « 57 ans, Jean-Florent Ibenge a été nommé en 2014 à la tête des Léopards. Réussi à placer la RDC dans le top 50 mondial au classement de la FIFA. Il a remporté le CHAN en 2016 et la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des nations 2015. MERCI Coach.»

C’est donc une page d’histoire qui s’est refermée hier, au siège de l’organe faitier du football congolais.

« Merci à mes collaborateurs de l’AS Vita club qui m’ont permis d’arriver en équipe nationale. C’est grâce à mes résultats avec l’AS Vita que je suis arrivé au poste de sélectionneur. Merci à tous les collaborateurs de la sélection et aux joueurs. Je souhaite bon vent à mon successeur. Je lui souhaite le meilleur et j’espère qu’il pourra emmener l’équipe nationale plus loin que moi… », a déclaré Florent Ibenge après son entretien avec le président de la FECOFA, Constant Omari.

Avant d’ajouter qu’il reste toujours à la disposition de l’équipe. Car, un autre poste se discute en coulisse pour ce franco-congolais qui pourrait continuer à roder autour des fauves congolais.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)