L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte en couverture que le Premier ministre Ilunga Ilunkama fixe les critères pour être « ministrable » dans son gouvernement. Selon le bulletin quotidien, la compétence, l’intégrité, la capacité de travailler en équipe, sont des critères pour être « ministrable » dans le gouvernement de la République, a indiqué le Premier ministre Ilunga Ilunkama, dans un document remis mercredi à l’ACP.

Et l’Agence de poursuivre, selon le document, le choix des « ministrables », dans le cadre de la coalition CACH-FCC, doit obéir aux critères suivants : ne pas faire l’objet des condamnations judicaires fermes en République Démocratique du Congo (RDC) ou à l’étranger, veiller à la représentativité significative du genre et à l’équilibre géopolitique, envoyer un signal positif aux personnes vivant avec handicap, avoir la capacité de travailler sous l’autorité du Premier ministre et signer un contrat de performance entre le ministre titulaire et le chef du gouvernement.

De même, L’AVENIR propose en grosse manchette que Ilunkamba impose dix conditions aux ministrables. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, c’est comme promis. Le Premier ministre a démarré les consultations officielles des plateformes Front commun pour le Congo et Cap pour le Changement à travers leurs coordonnateurs respectifs.

Tout en insistant sur sa volonté de voir cette phase des consultations la plus courte possible, car le peuple congolais a déjà attendu trop longtemps ce Gouvernement, Sylvestre Ilunga a remis à Néhémie Mwilanya et à Jean-Marc Kabund le chronogramme relatif à la formation du Gouvernement et le fil conducteur pour la désignation des ministrables dans le cadre de la coalition FCC-CACH, note L’AVENIR.

Gouvernement : enfantement dans la douleur, titre LE POTENTIEL en grosse manchette. Investi depuis le 24 janvier 2019, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, travaille encore à la confection de son premier gouvernement que dirigera le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé à ce poste le 20 mai 2019, rappelle le quotidien de l’avenue Bas-Congo.

FORUM DES AS montre au sujet du Gouvernement Ilunkamba que voici le critérium. Pour le quotidien de Limete, l’objectif est de doter le pays d’un exécutif qui puisse contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Congolais, déclare le Premier ministre lors du 1er jour des consultations.

Pour LE POTENTIEL, le FCC et le CACH s’étant désormais mis d’accord sur la répartition des postes, le Premier ministre a reçu le go pour engager des négociations entre différentes parties à la coalition au pouvoir.

Hier mercredi, le chef du gouvernement a posé le principe pour prétendre à un poste dans son gouvernement, avec la promesse de tout boucler ce week-end. C’est dans la douleur que se forme le gouvernement Ilunga Ilunkamba, estime le confrère.

LA PROSPERITE signe à sa Une : Gouvernement, Sylvestre Ilunga chez Félix Tshisekedi mardi prochain. Hier, mercredi 7 août, les consultations formelles ont réellement été entamées, en vue de la formation du prochain gouvernement de la République.

Les délégations des deux plateformes politiques de la coalition CACH-FCC, ont été reçues par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga qui, ‘’dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux‘’, se donne l’objectif ‘’de doter le pays d’un Gouvernement constitué des femmes et des hommes compétents, intègres et déterminés à travailler pour contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens congolais‘’.

Cependant, il entend déposer au Président de la République la mouture du gouvernement le mardi 13 août 2019, indique le quotidien du Mont-Fleury.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)