Ce naufrage qui fait 11 morts et une cinquantaine de disparus selon Dieudonné Pieme, gouverneur de cette province joint par Radio okapi, n’est pas un accident isolé. Bien d’autres ont eu lieu sur le lac Kivu.

Des voix s’élèvent pour dénoncer la passivité du gouvernement dans cette situation alors que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lors de sa visite dans le territoire de Kalehe, précisément au village de Mukidja (Sud-Kivu), avait annoncé certaines mesures dont l'obligation des bouées de sauvetage pour chaque passager. Une mesure prise après le naufrage qui a fait plus de 140 morts, le 14 avril dernier.

Prêchant par l’exemple, Félix Tshisekedi avait remis, en main propre, 1000 bouées de sauvetage au gouverneur de la province du Sud-Kivu. Mais cette volonté manifestée par le président de la République n’a pas arrêté cette hémorragie où des naufrages continuent à se multiplier.

La liste n’est pas exhaustive, s’il faut repertorier ces incidents à répétition sur l’ensemble du térritoire national. Sur le lac Kivu, il y a eu plusieurs causés par le naufrage de ces embarcations. L’on peut citer également celui de Ikelemba dans la province de l’Equateur avec 3 morts ou encore de Maï-Ndombe avec 45 morts.

Cathy Ibandula


(CI/DNK/Yes)