Chargée de mettre en musique le programme d’assainissement dans la commune de Kasa-Vubu, la bourgmestre de cette municipalité a reçu une équipe de l’hôtel de ville chargée de la mise en application de l’opération Kin-bopeto. Au cours de cette visite inattendue, les hôtes de celle dont les intimes surnomment "bébé climatiseur" ont fait part de leur préoccupation en rapport au nombre des marchés pirates, des stations, des débits et autres terrasses ainsi que de garages de fortune en foison dans les rues.

Pendant les discussions, ils ont rappelé les instructions du gouverneur de la ville province de Kinshasa émises en rapport avec le lancement de l’opération Kin-Bopeto.

Cette équipe a été conduite par le coordonnateur adjoint Sido Kassanda auprès de la bourgmestre Mbuyi Meta. L’inspection a été effectuée sur les grandes artères de la municipalité. La police de son côté a porté son appui à cette opération en suivant les instructions de la bourgmestre. Elle a procédé à l’évacuation de tout ce qui est encombrant sur leur passage, tout en accompagnant cette dernière dans sa lourde tâche.

Sur le terrain, le constat s’est avéré amer par la présence des marchés pirates, des garages disséminés à traves Kasa-Vubu, des caniveaux bouchés et remplis des déchets. Dans un autre endroit, les caniveaux servent de fosses septiques, une raison de plus pour la bourgmestre de la commune de taper le point sur la table.

« J’en appelle à la conscience des habitants de la commune de Kasa-Vubu de se conformer aux instructions du Patron de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, initiateur de la campagne Kin-Bopeto. Il est difficile d’assainir toutes les 24 communes de Kinshasa, mais un peu de volonté, on y arrivera», a déclaré Mme Mbuyi Meta.

Cependant, quelques récalcitrants ont été appréhendés par la délégation de l’Hôtel de ville de Kinshasa tout au long de leur passage. Certains d’entre-eux ont été convoqués et plusieurs autres ont été sensibilisés sur l’importance de l’opération Kin-Bopeto.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)