Des sources en provenance du cabinet du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique renseignent que c’est sous l’initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC va bientôt disposer d’un plan national du numérique. Le processus d’élaboration est déjà engagé.

Ce plan avec des objectifs et des changements concrets dans le quotidien des Congolais vise le rapprochement des citoyens et de l’administration, l’augmentation du budget de l’Etat avec la lutte contre la fraude et le détournement, l’amélioration du système de santé et l’avènement d’une couverture médicale universelle ainsi qu’un système éducatif modernisé.

A cet effet, un projet dudit document stratégique fera l’objet d’un examen et validation au cours d’un atelier qui va se tenir du 03 au 05 septembre prochain à Kinshasa au Pullman Hôtel.

L’objectif de cet atelier est de baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure à travers lequel le Chef de l’Etat souhaite entraîner toute la nation pour lui ouvrir un nouvel horizon 2025.

Pour le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha, l’atelier national de validation du plan national du numérique va permettre de favoriser la convergence des cadres d’orientation stratégiques et de planification vers des axes stratégiques cohérentes et complémentaires.

Ce plan national numérique horizon 2025 est la voie tracée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour cette transformation.

Il va se fonder sur 4 piliers stratégiques à savoir : les infrastructures, la production et l’hébergement, du contenu, les usages applicatifs et la gouvernance, la régulation…

Les différentes thématiques feront l’objet de partages et d’approfondissement dans les panels pour validation et surtout appropriation par les parties prenantes, a précisé Dominique Migisha.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)