La Fondation Daemmi Berlinde (FoDAB) lance la campagne dénommée « laparoscopie pour toute » consistant à mobiliser 68 796 dollars nécessaires pour examiner 300 femmes à Kinshasa à l’endométriose. Cette maladie peu connue qui se caractérise par la présence de l’endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de la cavité utérine ou matrice, causant des douleurs et l’infertilité chez les femmes, touche pourtant une femme et sur dix dans le monde.

Parmi les 300 femmes qui devront être examinées après la récolte des fonds, 150 bénéficieront de laparoscopie. Une partie de ces fonds facilitera également la formation des 15 gynécologues à la maîtrise de cette technologie médicale. Elle facilitera aussi les recherches de trois médecins sur cette maladie.

Des contributions peuvent parvenir à la fondation via un compte bancaire disponible ou Mobile Banking (0811699045 ou 089 031 41 12), a indiqué Emmanuel Nzau, président de Fodab, lors d’une conférence organisée le samedi 3 août dernier à Kinshasa.

Les examens de diagnostic à l’endométriose sont coûteux et ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

La fatigue, des troubles de digestion, la constipation, des saignements avant règles, la présence de sang dans les urines, des brûles urinaires pendant les règles sont d’autres symptômes de cette maladie qui rend invivable la vie de plusieurs femmes dont l’âge varie entre 15 et 49 ans.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)