Freddy Matungulu Mbuyamu, nouveau membre du Conseil d’administration de la BAD pour le compte de la RDC n’entend pas voir son institution rester en marge de la riposte contre le virus Ebola qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis une année.

Dans un message posté sur son compte Twitter, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) a mentionné que les deux institutions de Breton Woods, à savoir la Banque mondiale et le FMI entendent apporter un appui financier à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC. Avant d’ajouter : « Nous ferons tout pour que la BAD joue pleinement sa partition ».

Face à la plus récente flambée d’Ebola en République démocratique du Congo, les États-Unis, de leur côté, abordent le problème « sous l’angle d’une priorité du domaine de la sécurité aussi bien nationale que mondiale. », a écrit Share America, un site géré par le Bureau des Affaires publiques internationales du département d’Etat des Etats-Unis.

Et d’ajouter que Washington s’engage, pour ce faire, à verser une aide supplémentaire pour enrayer cette épidémie d’Ebola.

Pour venir à bout de cette énième épidémie déclenchée en RDC, un besoin financier accru se fait sentir sur le terrain. Et Freddy Matungulu souhaite voir la BAD mettre dans la main dans le cambouis pour enrayer ce virus.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)