Fruit de longues et laborieuses négociations, la publication du Gouvernement I attendu pour être dirigé par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est annoncée pour la mi-août en cours, en témoignent des sources concordantes. Les choses se sont corsées pour enfin se préciser quant à la suite à donner à la publication et à la répartition des postes ministériels ainsi qu’au choit des animateurs de chaque département.

Pour rappel, c’est à l’issue de cette signature intervenue au Kempeski Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, que des grandes personnalités et non de moindre, ont donné de la voix. Cas de Me Jean MBUYU, ancien conseiller spécial de sécurité du Président Kabila. L’homme de sérail a annoncé la publication du Gouvernement qui interviendrait avant le 15 Août 2019.

C’est à partir de cette date que le parlement, en l’occurrence l’Assemblée Nationale, débutera sa session extraordinaire. Qui sera consacrée entre autres à la validation du programme appelé à régit le Gouvernement Ilunga Ilunkamba. De ce point de vue, il ne voit pas comment la mise en place du nouveau gouvernement pourra aller au-delà du 15 Août.

En amont, il sied de rappeler que les deux groupes des négociateurs ont été reçus à la fois par le Chef de l’État et par l’autorité morale du FCC. Le point d’orgue de ces négociations fut sans doute le diner entre le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et, son prédécesseur, Joseph Kabila.

Si l’on en croit Serge Kadima, un des communicateurs du FCC, ce n’est fut pas facile. Il fallait d’abord fusionner les programmes de Félix Tshisekedi et celui de Ramazani Shadary puis établir la taille du Gouvernement et la répartition des ministères. Enfin, il fallait établir les profils des animateurs pour chaque ministère.

Le chef de l’État ayant demandé 3 noms pour chaque ministère. Le FCC avait demandé à ses regroupements de présenter jusqu’au 22 juillet les critères pour les profils des personnalités qui vont animer ces différents ministères.

ROL


(ROL/Yes)