Le Conseiller en charge du collège politique de la Présidence de la République, Jean-Pierre Mukeba Tshikala, a conduit une délégation à Kabeya Kamwanga, en province du Kasaï, en vue de palper du doigt l’état de la recrudescence de la rougeole qui sévit dans cette partie de la République.

Des sources concordantes, cette maladie a causé de nombreux décès principalement parmi les jeunes enfants dont les parents ont déserté leurs habitations suite aux troubles imposés par les miliciens de Mamwena Nsapu. Des familles ont été disloquées et les moyens de substance ont cruellement manqué, aggravant dans la foulée d’autres difficultés, dont la situation humanitaire des habitants et des mouvements de déplacements des habitants des villages de Kabeya Kamwanga et de ses environs.

Après son atterrissage, Jean-Pierre Mukeba a indiqué en substance que sa délégation aura, entre autres tâches, de prendre conscience, après s’être aperçue des difficultés imposées aux habitants du fait des hostilités et de la fougue du phénomène hostile à l’administration loyale.

Il a épinglé en passant des cas de malnutrition aigüe qui touchent les enfants et les adolescents de ce coin. Cette malnutrition est consécutive à l’abandon des villages et des champs par les populations lors de l’agression menée par lesdits miliciens barbares.

Entre temps, le Conseiller politique de la Présidence de la République a dévoilé l’agenda du Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, qui prévoit de se rendre sur le lieu en vue de s’enquérir de la situation relative au développement de la province.

ROL


(ROL/Yes)