C'était au cours de la réunion du Conseil consultatif tenue le mercredi 31 juillet à Kinshasa.

A l'ouverture de cette rencontre à l'hôtel Béatrice, le ministre a.i. du Plan, Yohanan-Képhas Zekpele Mondombe a salué cette initiative qui permettra à la RDC de disposer d'un document de référence pour la mise en œuvre de l'ODD2, qui consiste à l'élimination de la faim, à l'amélioration de la nutrition et à la promotion de l'agriculture durable.

C'est dans cette optique que la RDC a adhéré à tous les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le ministère du Plan s'est impliqué dans la cartographie des ODDS. La RDC tient ainsi à traduire sa volonté de "mettre en œuvre un programme ambitieux, dont la vision consiste à construire un monde où il n'existe plus des laisser pour compte, où la faim et la pauvreté sont réellement vaincues".

"Le Congo, avec ses 80 millions d'hectares de terres arables et ses 40 millions d'hectares de terres irrigables, peut atteindre l'autosuffisance alimentaire et même nourrir 2 milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial, s'il est doté d'un programme article innovant". Cet engagement du Président de la République est un défis à relever", a indiqué le ministre a.i. du Plan, paraphrasant Félix Tshisekedi dans son discours d'investiture du 24 janvier 2019.

Selon Képhas Zekpele, le ministre a.i., le potentiel agricole énorme et non exploité dont dispose la RDC est une véritable opportunité que le pays devrait saisir à la fois pour résoudre les problèmes de la faim et de la malnutrition, mais aussi pour la rédaction de la pauvreté par la création d'emplois.

"Les faiblesses dans la réponse à la problématique de la faim et à la malnutrition aussi bien au niveau des politiques que des programmes du gouvernement et ses partenaires, telles que relevées dans le rapport de cette revue stratégique, est un appel à une action concertée de tous ceux qui sont soucieux d'éliminer la faim et la malnutrition en RDC" a fait remarquer le n°1 du Plan.

13,7 millions de personnes en insécurité alimentaire en RDC

Aux dires de Claude Jibidar, Coordinateur Résident des Nations unies en RDC, "la revue stratégique sur la faim zéro" pose des diagnostics sur les défis à relever. Elle met en avant la réponse à la problématique de la faim et de la malnutrition en RDC.

Ensuite, le coordinateur Résident des Nations unies a évoqué le rapport de l'étude sur le coût de la faim, conduite en 2016 par les experts du Gouvernement avec l'appui du PAM et de l'UA. Il révèle qu'en 2014, la sous -nutrition des enfants a engendré un coût annuel estimé à 1637 milliards de FC. Ce qui correspond à 4, 56% du produit intérieur brut, a-t-il ajouté.

Il a souligné l'impact négatif de la malnutrition chronique sur l'économie du pays. D'où, le besoin de mettre en place une stratégie bien conçue pour répondre à ce fléau injustifié dans un pays à potentiel énorme comme la RDC, a-t-il conclu.

Pour le directeur pays du PAM en RDC, la revue stratégique faim zéro a pour objectifs d'établir un état des lieux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays, d'identifier les défis auxquels fait face le pays pour réaliser "la faim zéro". Occasion aussi de déterminer les écarts dans la réponse à la problématique de la faim et de la malnutrition. Occasion aussi de mettre en avant les opportunités à capitaliser, les axes stratégiques à prioriser pour mieux aider le gouvernement à réaliser des avancées significatives vers l'éradication de la faim et la malnutrition en RDC.

D'après Claude Jibidar, l'avantage d'une revue stratégique "faim zéro" est d'avoir un document de référence sur lequel le gouvernement et ses partenaires peuvent s'appuyer pour la mise en œuvre de l'ODD2.

Pour le PAM, il permettra l'élaboration d'un plan stratégique du pays de cinq ans pour contribuer sur le plus long-terme aux objectifs nationaux. Ainsi les conclusions, les défis relevés et les recommandations contenus dans le rapport de cette revue permettront au PAM de mieux soutenir la RDC dans l'éradication de la faim, a mentionné Claude Jibidar.

Mathy Musau/Forum des As


(TN/Rei/GW/Yes)