La 3ème édition de l’Exposition des œuvres d’art des étudiants de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, ouverte du 26 juillet au 30 août 2019, a été organisée dans la perspective de rendre hommage aux professeurs et artistes Bamba Ndombasi et Alfred Liyolo, en souvenir de leur contribution pour la révolution et la valorisation de l’art congolais, a déclaré lundi lors d’une interview accordée à l’ACP, le directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, Henri KalamaAlukez.

Ces deux artistes, a-t-il indiqué, ont marqué l’histoire contemporaine de l’ABA en conciliant leur génie artistique à une démarche pédagogique pragmatique. «Ces deux Maîtres d’écoles ont ouvert l’ABA à une dimension approfondie de recherche scientifique sur les savoirs artistiques et culturelles ainsi qu’au monde extérieur jusqu’ à conquérir la connaissance sociopolitique et le prestige de la profession d’artiste en RDC», a affirmé le DG Henri KalamaAlukez.

Me Bamba Ndombasi, gradué en céramique à l’ABA et licencié en art à l’Université chrétienne cardinal Malula, a une  carrière artistique marquée par le « dialogue » à la fois technique et thématique entre les traditions ancestrales africaines et la modernité. Il a eu le mérite d’avoir élevé la céramique congolaise au statut d’art majeur.

Me Alfred Liyolo fut, quant à lui, un digne ambassadeur de la culture congolaise, par la vivacité et le dynamisme  d’un travail traduisant la force et la puissance d’un maestro ayant conquis les places publiques et les galeries du monde par la finesse et la complexité de ses sculptures.

Dynamisme du corps enseignant et créativité des étudiants

Selon Chris Bwetusa, assistant au département communication visuelle et membre du comité organisateur, la 3ème édition de l’exposition de fin d’année académique traduit le dynamisme du corps enseignant et la créativité des étudiants qui se justifient par les multiples innovations présentes à cette manifestation culturelle.

S’agissant de l’exposition, les architectes d’intérieur présentent en arts graphiques, des maquettes et des planches démontrant l’étude de la fonctionnalité et de la reconversion des espaces aménagés, et de l’autre des mobiliers urbain et domestiques dans la quête d’un modèle congolais et d’une production industrielle.

Dans le domaine de la communication visuelle, les étudiants ont produit plusieurs supports de communication visuelle dont des affiches, des dépliants, des magazines, des courts métrages, etc., tandis qu’en art plastique, le public a visité des toiles, des céramiques, des sculptures et des œuvres en métal, lesquelles œuvres sont de style classique et contemporain, porteuses des messages  relatifs à l’actualité.

Il s’agit des thèmes tels que la lutte contre la violence vis-vis des femmes, l’avortement abusif, l’exploitation sexuelle, les méfaits de la mondialisation, la nouvelle colonisation, le tabagisme, la corruption, etc.

ACP


(BTT/PKF)