Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère du Genre, Enfant et Famille, a relayé ce thème en : «  promouvoir la paix : garantir les victoires des femmes ».

Plusieurs personnalités venues de l’intérieur tout comme de l’extérieur du pays ont pris part à cette cérémonie. En l’occurrence, la ministre du genre, enfant et famille ; la représentante du gouverneur de la ville, le représentant de l’Union Africaine, la représentante de l’Onu/ femme ainsi que la représentante de la société civile.

« La paix est donc une dimension clé sans la quelle on ne peut célébrer les victoires. La meilleure façon de célébrer les victoires serait de chercher à les améliorer et à les consolider, d’intensifier la sensibilisation et de plaider pour une relève des femmes pionnières et combattantes des générations passées, pour une présence plus accrue, voire paritaire de la femme dans tous les secteurs de la vie », propos de chantal Safu, ministre du genre, enfant et famille, avant d’ajouter que la 1ère cible à sensibiliser est la jeunesse féminine et particulièrement celle universitaire.

D’où le projet d’organiser à l’occasion une quinzaine de sensibilisation des étudiantes dans des universités et instituts supérieur de la ville de Kinshasa.

A en croire Madame Awa, représentante de l’Onu femme à Kinshasa, le rôle historique joué par les femmes en Afrique est moins que leurs capacités de réaliser et conduire le changement sur le continent. « En RDC des grandes dames se sont illustrées dans leurs engagement vers la voie de liberté. A titre illustratif nous citons, Kimpa Vita, Anuarité Nengapeta » poursuit-elle.

« La journée internationale de la femme africaine doit offrir aux africains un cadre d’échange avec le gouvernement sur les contraintes majeurs à leur biens et au développement. Elle est l’occasion de créer l’opportunité et de capitaliser les réalisations accomplies en faveur de l’égalité de sexe et de renforcer le débat au tour des droits de femmes et de développement en Afrique », conclut la représentante de L’Onu femme.

Retenons que cette journée consacrée à la femme africaine a été instituée pour la 1ere fois à Dakar, à l’occasion du 1er congrès de l’Organisation panafricaine des femmes tenu en la même date en 1974. En marge de la célébration de cette année, des travaux seront organisés du 31 au 2 aout en la même salle des affaires étrangères.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)