Le Regroupement politique Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés (Afdc-A) a organisé un point de presse le mardi, 29 juillet 2019 à Rotana Hôtel dans la commune de la Gombe pour donner sa position face aux enjeux de l’heure.

Devant les professionnels des médias, ce regroupement politique dirigé désormais par madame NeNe Ilunga Nkulu, a affirmé que l’actuelle majorité parlementaire tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat découle de l’accord politique scellé entre le Fcc et le Cach et reste le gage de l’alternance, de la paix durable et de l’essor économique profitable au peuple congolais. « Ceci enlève toute illusion de négociation d’une autre majorité parlementaire et à tout acteur politique en mal de positionnement », a-t-elle précisé.

L’Afdc-A s’est réjoui de la victoire au bureau du Sénat de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba ainsi que des autres membres du bureau appartenant au Fcc.

A cette occasion, ce regroupement politique a rendu un vibrant hommage à l’honorable Joseph Kabila et salue la brillante élection d’Alexis Thambwe Mwamba ainsi que ses collègues honorables sénateurs membres du Fcc., telle que lue par la bouche de sa présidente Nene Ilunga Nkulu.

«  Nous tenu à remercier les membres de l’Afdc-A pour leur discipline, ils ont fait preuve à la face du monde en respectant la ligne de conduite de l’autorité morale du Fcc.

Par ailleurs, le regroupement Afdc- A exprime leur loyauté et fidélité envers l’autorité morale du Fcc, Joseph Kabila et réaffirme leur appartenance au Fcc, leur famille politique en soutenant sans faille le ticket Fcc conduit par le sénateur Thambwe Mwamba à l’élection du bureau définitif du Sénat.

En outre, l’Afdc-A stigmatise la manipulation de l’opinion par le sénateur Modeste Bahati consistant à donner des faux chiffres des élus qui lui seraient encore fidèles et en adoptant une fausse posture de gagnant.

S’agissant de la plainte fantaisiste de Modeste Bahati déposée au parquet général près la Cour de cassation, le regroupement Afdc-A qualifie cela de fuite en avant pour impressionner l’opinion.

Après analyse de ladite plainte, il s’avère qu’elle est tâchée des irrégularités flagrantes dont la mention de certaines infractions qui n’existent même pas dans le code pénal congolais à savoir : débauchage, troubles de quiétude, la tenue des réunions dans un hôtel cinq étoiles…

Un appel pathétique a été lancé aux membres encore indécis de revenir à la raison en s’affichant ouvertement pour le Front commun pour le Congo, seule susceptible de garantir un avenir radieux pour la Rdc.

Ainsi, « la porte leur est « grandement ouverte » car il n’y a ni débauchage, ni dédoublement au sein du regroupement et nous restons Afdc-A au service et dans la vision du Fcc, tel que stipulé dans notre acte d’engagement du 18 février 2019 », a affirmé Nene Ilunga Nkulu.

Le vice-président de l’Afdc-A, l’honorable Steve Mbikayi a indiqué que l’Afdc-A reste un et indivisible et que Modeste Bahati est entrain de s’agiter inutilement.

Jean-Claude Kazembe, l’un des membres du présidium a ajouté « nous avons choisi de rester dans le Fcc et l’autorité morale, Joseph Kabila a toujours tenu compte de nous, nous devons continuons à lui faire confiance et nous saluons l’accord signé entre le Fcc et le Cach. L’accord ne laisse aucun espace de créer une troisième voix, donc c’est une utopie », a-t-il lâché.

D’autres membres du présidium ont aussi fustigé le comportement du sénateur Modeste Bahati tout en l’appelant à revenir à la raison.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)