Bien qu'absent à ce rendez-vous, Jean-Pierre Bemba Gombo du Mouvement de Libération du Congo (MLC), représenté par sa Secrétaire générale Eve Bazaiba, est le nouveau Coordonnateur de cette plate-forme de l’opposition congolaise.

Il succède ainsi à Moïse Katumbi, qui n’a pas du tout géré Lamuka dans un climat d’unité. Chamailleries, querelles, insultes dans des réseaux sociaux... contre le camp de Martin Fayulu, ont caractérisé son règne durant les trois derniers mois. Qu’à cela ne tienne, Katumbi qui devait être succédé par Freddy Matungulu, l’actuel Administrateur à la Banque africaine de Développement (BAD) pour le compte de la RDC, a cédé son bâton de commandement à l’ancien vice-président de la République. Bemba Gombo. Ce dernier qui serait en procès contre ses frères biologiques pour un problème d'héritage familial.

La passation de pouvoir entre Moïse Katumbi et JP Bemba représenté par l’honorable Bazaiba, a eu lieu hier mardi 30 juillet à Lubumbashi, à l’issue de la réunion du présidium de cette plate-forme politique.

Il sera ainsi assisté par la Cellule politique de Lamuka, composée des délégués des membres du présidium de cette plate-forme, et devra également mettre en place son secrétariat technique qui va assurer la gestion administrative de la plate-forme pendant la durée de son mandat. Il en sera également le porte-parole et représentera la coalition auprès des tiers.

Bernetel Makambo/L’Avenir


(TN/Rei/GW/Yes)