Ce, malgré le réaménagement intervenu à la suite de la décision de Jean-Pierre Bemba Gombo de redynamiser le comité exécutif national de son parti politique.

La députée nationale Eve Bazaiba élue de la province de la Tshopo sera secondée à ce poste par quatre secrétaires généraux adjoints. Il s'agit de Fidèle Babala qui va s'occuper des questions politiques et stratégiques du reste reconfirmé à ce poste. Alexis Lenga sera chargé de la coordination des fédérations, Jacques Lungwana Matumona à la logistique et aux finances et Mohamed Bule pour l'idéologie et les programmes.

Rappel

C'est depuis 2014 que Eve Bazaïba a été nommée secrétaire générale de ce parti de l'opposition. Elle avait remplacé à ce poste Thomas Luhaka Losenjola qui a été nommé dans le gouvernement de Matata à la suite des concertations de la Cité de l'UA.

Ancienne cadre de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Bazaiba, la cinquantaine révolue, avait rejoint le MLC en 2006, rejetant le boycott des élections par l'UDPS. Elle est l'une des rares femmes congolaises à occuper des hautes fonctions dans une formation politique.

Un général d'armée a la retraite fait son entrée

La semaine dernière, le député Jean-Jacques Mamba a démissionné de ses fonctions de porte-parole du MLC. Il a critiqué la gestion du parti par Bazaiba, affirmant qu'il ferait « mieux qu'elle » s'il était porté au secrétariat général.

Une autre figure de proue fait son entrée au comité exécutif national du MLC. Il s'agit de Mohamed Bule, général d'armée à la retraite qui a été nommé Secrétaire général adjoint chargé de l'idéologie et des programmes. Actuellement député national élu à Buta, il était déjà membre du Collège des Fondateurs du MLC par cooptation. C'est un autre fidèle qui vient de rejoindre Eve Bazaiba.

Il succède à ce poste à Raymond Ramazani Baya, décédé le 1er janvier 2019 à Paris. Né en mars 1947, Mohamed Bule Gbangolo Basabe a notamment été ancien vice-ministre de la Défense. Elu également sénateur, il a choisi de renoncer à son siège à la chambre Haute du parlement. La preuve que Jean-Pierre Bemba a récompensé les fidèles après avoir passé 10 ans à la Haye. La plupart de ceux qui ont milité avec lui à l'issue de l'Accord de Sun City, n'y sont plus.

Emma Muntu/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)