Un communiqué officiel signé conjointement par Nzanzu Kasivita Carly, Gouverneur de la province du Nord Kivu et le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE), mis en place par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, annonce que les équipes de la riposte viennent de détecter et isoler un deuxième cas ce 30 juillet 2019, et à priori sans lien avec le premier cas.

Selon ce communiqué, les premières enquêtes montrent que le sujet adulte de sexe masculin est arrivé à Goma depuis le 13 juillet 2019 en provenance d’une zone minière dans la province de l’Ituri, sans signes de maladie ; et a développé les premiers signes le 22 juillet 2019. « Le malade est actuellement au Centre de Traitement Ebola de Goma pour sa prise en charge », renseigne-t-on.

Le numéro un de la province du Nord Kivu et le secrétariat technique du comité multisectoriel rassurent la population que les équipes de la riposte sont à pied-œuvre pour mener toutes les actions de santé publique autour du cas, et l’exhorte à collaborer pleinement avec les équipes sur le terrain.

« Nous rassurons les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire et de notre collaboration permanente », indique le communiqué.

Le premier cas avait été détecté le 14 juillet dernier dans la ville de Goma. La victime est décédée sur la route alors qu’on l’acheminait au centre de traitement à Butembo.

La première délégation du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la MVE séjourne à Goma depuis le début de cette semaine. Elle a pour mission de mettre en place de nouvelles stratégies de lutte contre cette épidémie.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)