Les femmes de la société civile ont été reçues lundi 29 juillet 2019 par le Premier ministre entrant Ilunga Ilunkamba. Il a été question de faire entendre leurs voix sur la formation du prochain gouvernement de coalition entre les deux grandes plateformes Cash-Fcc.

La parité doit être respectée dans la répartition des postes, estime les femmes congolaises. Elles ont ainsi exprimé leur indignation face à la faible représentativité de la femme dans les institutions du pays.

Selon Mme Julienne Lusenge, qui faisait partie de la délégation, le Premier ministre et elles ont ciblé quelques priorités, étant donné qu’il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans le pays. Elles ont ensemble échangé sur la participation politique, l’éducation, la santé, la sécurité et la justice. Sylvestre Ilunga Ilunkamba et ses hôtes ont relevé certains points qui cadrent avec la société par rapport à la situation politique actuelle qui sévit dans le pays.

En ce qui concerne la participation politique, les femmes ont demandé l’implication totale du Premier ministre avec son gouvernement pour voir comment répondre aux attentes des femmes en matière de parité.

Au cours de leur entretien, ces femmes ont également évoqué la prise en charge médicale des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement. Pour ces dernières, les efforts doivent être faits dans ce domaine pour minimiser où encore éliminer le risque de décès post-natal en Rdc.

Ces femmes ont sollicité que des mécanismes soient mis en place pour aider et encourager les femmes évoluant dans le secteur de l’informel.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba les a écouté avec une oreille attentive et a promis de tenir compte et d’intégrer toutes ses préoccupations dans son programme.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)