La victoire en demi-teinte du Front commun pour le Congo (FCC) lors de l’élection des membres du bureau du Sénat le samedi 27 juillet n’a pas répondu totalement aux attentes de cette plateforme qui détient une large majorité dans la chambre basse. En effet, si Alexis Thambwe Mwamba, qui conduisait le ticket FCC, a été élu, cela n’a pas été le cas pour Evariste Boshab aligné au poste de 1er vice-président. Ce dernier, à la surprise générale, a été battu par Samy Badibanga. Une défaite inattendue au goût amer qui a poussé le Pprd à s’auto évaluer.

C’est le sens de la réunion du comité exécutif national du Pprd présidée le lundi 29 juillet au siège de ce parti par le Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary.

Au cours de cette rencontre, une commission a été mise sur pied pour examiner objectivement les raisons qui ont fait que le prof. Evariste Boshab ne puisse pas faire le plein de voix alors que le FCC est hyper majoritaire au sein de la chambre haute.

Par la même occasion, Ramazani Shadary a mis sur pied des commissions thématiques pour évaluer certaines matières, entre autres le cycle électoral dans sa totalité, les résultats des élections directes et indirectes, de la présidentielle du 30 décembre dernier aux élections des membres du bureau définitif du Sénat. Le fonctionnement interne du parti fera également l’objet d’une évaluation dans une commission ad hoc.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)