L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE affiche en couverture : Constitution d’une coalition politique entre le CACH et le FCC. A ce sujet, le bulletin quotidien fait savoir que les coordonnateurs des plates-formes Cap pour le Changement (CACH) et Front Commun pour le Congo (FCC) ont annoncé la constitution d’une coalition politique entre les deux grandes forces politiques de la RDC au terme des négociations entamées dont la cérémonie de signatures des documents est intervenue lundi au Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe.

LE PHARE rapporte à sa Une que FCC-CACH : accord de coalition enfin signé. Selon le quotidien de l’avenue Lukusa, le FCC et le CACH ont finalement signé hier lundi 29 juillet 2019, autour de 23 heures, l’Accord de coalition devant leur permettre de gouverner le pays ensemble, pour en principe 5 ans.

L’événement a eu pour cadre Kempeski Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, écrit LE PHARE.

Titrant sur les nouveaux équilibres du pouvoir, LE POTENTIEL annonce en grosse manchette : Présidence à Fatshi, Gouvernement et Parlement à Joseph Kabila. A en croire le quotidien de l’avenue Bas-Congo, l’élection du bureau définitif du Sénat a donné la forme à l’architecture institutionnelle de la troisième législative de la 3ème République.

Le rapport des forces politiques en présence penche en faveur du FCC. Malgré son échec à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Joseph Kabila a, tel un orfèvre, arraché à son tombeur, deux auréoles, à savoir le Parlement et le gouvernement. Dans ce nouvel ordre institutionnel, il devance Fatshi de plusieurs coudées, commente LE POTENTIEL.

LA PROSPERITE s’exclame à sa Une : Ilunga Ilunkamba : les consultations démarrent aujourd’hui ! Le quotidien de Mont-Fleury rappelle que prévue pour ce lundi 29 juillet 2019, la publication du Gouvernement Ilunga Ilunkamba devra attendre. A la place, c’est plutôt l’Accord de coalition FCC-CACH qui a été signé hier, à Fleuve Congo Hôtel, par les deux parties, avant de le remettre  officiellement au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Bien avant, notre LA PROSPERITE, le Chef de la délégation du FCC, le Prof. Néhémie Mwilanya a lu un bref mot de circonstance, avant que Jean-Marc Kabund, Chef de la délégation de Cach ne puisse dévoiler le contenu de cet accord. Puis, c’était l temps pour la signature proprement-dite dudit Accord par les hauts cadres de ces deux plateformes politiques coalisées.

L’AVENIR qui consacre sa grosse manchette sur la fin des négociations CACH-FCC, titre par ailleurs que Sylvestre Ilunga commence ses consultations. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo fait savoir que l’attente aura été très longue pour permettre aux deux alliés, le Cap pour le Changement, CACH, et le Front commun pour le Congo, FCC, d’annoncer la fin de leurs tractations.

Selon L’AVENIR, les conclusions ont été rendues publiques hier tard dans la soirée, dans un hôtel de la place. Et le journal de poursuivre, l’on retient que ce Gouvernement que va diriger le Premier ministre Ilunga Ilunkamba comprendra 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres en raison de 23 postes ministériels pour le CACH et 42 pour le FCC.

Raymond Okeseleke Lipaso


(ROL/PKF)