Pour la course au perchoir, deux candidats sont restés en lice, après le désistement de Georges-Erick Makangu, le lundi dernier. Il s'agit d’Alexis Thambwe Mwamba et Bahati Lukwebo. Les deux challengers vont se départager aujourd’hui. Les 108 sénateurs vont donc élire le président du bureau définitif et les autres membres de la composition du bureau, notamment le premier et deuxième vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint ainsi que le questeur et son adjoint.

Dans la salle de conférence internationale où se tiendra la plénière, tout est près pour accueillir ce scrutin. Déjà hier, vendredi, les sénateurs du FCC étaient en réunion autour de leur autorité morale, l’ex-président Joseph Kabila. Au total 81 sénateurs de cette plateforme politique ont été accueillis par l’ex-Raïs, 24 heures avant le scrutin de ce samedi. Leur candidat, Alexis Thambwe Mwamba les avaient aussi réuni à Fleuve Congo hôtel le lundi 22 juillet dernier où il les a rappelé l’importance et l’enjeu de cette élection.

Du côté de son adversaire, Modeste Bahati Lukwebo, son état-major politique reste serein. Ils espèrent une victoire cet après-midi à l’issue du vote. Mais actuellement au Sénat, les esprits se surchauffent… Les dispositions protocolaire et sécuritaire excluent carrément l’accès des journalistes des médias privés. « Les journalistes n'entrent pas. Seule la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est autorisée à accéder. », témoigne un journaliste d’un média privé.

« Vous n'allez pas entrer ici aujourd'hui », insiste un des agents de l'ordre rapporté par 7SUR7.CD. Les quelques journalistes qui ont pu accéder à la salle où va se dérouler l'élection ont dû mettre à profit leurs biceps pour y parvenir, témoigne encore la même source.

Dido Nsapu K


(DNK/PKF)