Le gouvernement français a dépêché son envoyé spécial en Rd. Congo auprès du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en vue d’apporter sa contribution dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en Rdc.

Ives Levy, Conseiller stratégique en charge de la Santé et de la recherche au gouvernement français, accompagné de l’ambassadeur de France en Rdc, François Pijolas, a échangé jeudi 25 juillet 2019, à la cité de l’Union africaine avec le Chef de l’Etat congolais sur la décision des autorités françaises d’apporter leur aide à la République Démocratique du Congo dans la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit à l’Est du territoire national.

Au sortir de l’audience, l’envoyé spécial de la France, Ives Levy, a fait savoir à la presse qu’il était question du renforcement de l’aide de la France dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola, afin d’accélérer, d’intensifier et de mieux coordonner la lutte contre cette épidémie.

Il a également fait part qu’il s’agit aussi d’accélérer les manières de faire les diagnostics le plus rapidement possible et aussi essayer de réfléchir à long terme comment prévenir les prochaines épidémies potentielles.

Signalons par ailleurs que la France est venue s’ajouter sur la liste après le secours de la communauté internationale, à travers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui avait déclaré le 17 juillet 2019, l’épidémie de la maladie Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)