LE POTENTIEL revient sur l’élection au Bureau définitif du Sénat et titre : « Au perchoir, le sprint final se joue entre Thambwe et Bahati ». Le quotidien qui fait référence à des sondages à la clôture de la campagne électorale au Palais du peuple, estime que les deux candidats seraient au coude à coude ; bref, un sprint serré ce samedi, date du scrutin.

Le journal estime que cette élection aura laissé des profondes fissures au sein du Front commun pour le Congo (FCC) où une requalification s’impose désormais. « Quoi qu’il en soit, la révolte de Bahati, largement appuyée par son regroupement politique, l’AFDC-A, a démontré le côté négatif de la primauté de la pensée unique dans la gestion des ambitions au sein du FCC. »

Le journal satirique GROGNON pense plutôt que Modeste Bahati a fait la « bêtise du siècle » dans son « ébriété politique », montrant une la caricature d’un homme tentant de frapper sur un lion au repos. Le canard présente le leader d’AFDC-A comme un « assoiffé du pouvoir » dont les prises de position ressemblent à s’y méprendre à « celles de l’opportuniste Jacques Dutronc ».

LA PROSPERITE revient sur le discours de campagne du candidat Premier-vice président du Sénat, Samy Badibanga. Le quotidien indique qu’à l’ère de l’alternance démocratique et de la fin des mythes et des prophéties en RD. Congo, l’heure a donc sonné, prévient-il, pour que les acteurs politiques majeurs, quelles que soient leurs tendances, puissent éviter tout ce qui peut conduire à l’apocalypse et déboucher, finalement, sur un échec inadmissible. D’où le titre du journal : « Le Sénat doit être une plateforme transpartisane », tiré du discours de l’ancien Premier ministre.

« Mabaya accusé pour détournement d’USD 2, 34 millions », révèle AFRICA NEWS. Cette accusation vient de membres du personnel des cabinets de l’ancien bureau du Sénat qui ont décidé de porter plainte contre l’ancien questeur Jean Philibert Mabaya auprès de l’administrateur principal de la sécurité intérieure. Les 2, 34 millions de dollars, précise le trihebdomadaire, étaient destinés aux indemnités de sortie de ce personnel. Ce dernier reproche aussi l’ancien collaborateur de Léon Kengo wa Dondo le « cumul du trop perçu sur l’achat des véhicules à crédit ».

Entretemps, CONGO NOUVEAU s’indigne, dans son éditorial, qu’au moment où à Kinshasa l’on trinque pour des compromis politiques qui précèdent l’accès à la « mangeoire gouvernementale » et l’on met tout en jeu pour la course au postes du Bureau du Sénat, à l’Est du pays, aucun jour ne passe sans apprendre le massacre des Congolais à Beni, Goma et Ituri.

Le trihebdomadaire démontre que le rétablissement de la sécurité dans l’Est du pays devrait normalement être la priorité des priorités actuellement. « La deuxième priorité devrait être la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui continue à faire des ravages. La création d’un secrétaire technique sous le contrôle du chef de l’Etat est une initiative à encourager. »

« Lutte contre la corruption : Sylvestre Ilunga sur la même ligne que Fatshi », titre FORUM DES AS qui annonce que  le Premier ministre, celui-là même qui est chargé de porter la vision de Félix Tshisekedi de lutte contre les antivaleurs, commence par visiter l'Observatoire congolais d'éthique professionnelle (OCEP).

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s'est imprégné hier jeudi 25 juillet des réalités devant conduire l'action gouvernementale pour la mise en place des conditions de déclenchement du développement du pays.

Socrate Nsimba K.


(SNK/PKF)