Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, a réuni mercredi 24 juillet, les sénateurs élus sur la liste de son parti. C’était au siège de ce parti cher à Joseph Kabila à la Gombe, en présence des candidats alignés par le Front commun pour le Congo (FCC) pour l’élection de ce samedi.

Objectif : rappeler aux sénateurs le devoir de voter pour le ticket FCC lors de ces élections. Le PPRD voudrait éviter toute surprise désagréable au terme de ce scrutin. Néhémie Mulanya, coordonnateur du FCC, était aussi présent et a appelé à la loyauté et à la discipline du groupe.

Le FCC, qui a une majorité de 96 sénateurs sur les 109 possibles, a présenté un candidat pour chacun des six postes sur sept du Bureau définitif du Sénat. A la présidence de la haute chambre législative nationale, il y a le nom d’Alexis Thambwe Mwamba. Ce dernier s’est dit confiant sur la victoire des candidats FCC à tous les postes. L’ancien ministre d’Etat chargé de la Justice fera face au dissident Modeste Bahati de l’AFDC-A. Ce dernier a été exclu du FCC pour insubordination au mot d’ordre de l’autorité morale.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)