Le forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC a vécu à Kinshasa où, pendant deux jours, soit du 22 au 23 juillet à Kempeski Fleuve Congo Hôtel, les participants ont analysé la situation de la vaccination tant au niveau national qu’au niveau des provinces et identifier les défis, les opportunités ainsi que les pistes de solutions en rapport avec l’offre des services, la demande des services en lien avec les communautés, la gouvernance et la redevabilité, le financement et le partenariat pour la relance de la vaccination.

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda a, au nom du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi clôturé ces assises.

Jeanine Mabunda a affirmé l’engagement du gouvernement de mettre en application les recommandations issues de ce forum pour offrir au peuple congolais une couverture sanitaire universelle de qualité.

La présidente de l’Assemblée nationale a félicité les participants ainsi que les partenaires pour la réussite de ces assises.

Elle a rappelé l’exhortation du Chef de l’Etat, celle d’offrir des soins de qualité à la population congolaise et, plus précisément aux enfants.

A l’issue de ces travaux, une déclaration a été lue par le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia faisant l’intérim du ministre de la Santé.

Dans cette déclaration, les ministres, présidents des Assemblées provinciales et gouverneurs des provinces de la RDC ont pris l’option de mettre en œuvre les engagements décrits en annexe de la présente déclaration, entre autres, atteindre d’ici 2024, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire, augmenter et décaisser, au niveau national la ligne budgétaire allouée à la vaccination pour assurer les coûts des vaccins traditionnels, répondre aux besoins de cofinancement de nouveaux vaccins et la mise en œuvre opérationnelle des activités et maintenir la gratuité de la vaccination, afin d’aider le pays à atteindre 1 dollars par enfant à vacciner et par an, être des champions pour la promotion d’une couverture vaccinale universelle visant à réduire les conséquences des maladies évitables par la vaccination, développer et mettre en œuvre dans un bref délai, une feuille de route afin de renforcer le programme de vaccination par une approche multisectorielle…

Les enfants reporters de l’Unicef ont adressé un message à l’endroit du Président de la République ainsi qu’à tous les participants à ce forum.

Dans leur message, ils se sont indignés du non implication des enfants dans ces assises qui les concernent en premier.

Pour ces reporters, la non vaccination de certains enfants incombe à leurs parents qui n’acceptent pas de vacciner les enfants, d’autres pour des raisons liées à la religion.

En matière de vaccination, les enfants ont plaidé auprès du Président de la République de donner des instructions claires à tous les niveaux, mener une campagne de sensibilisation auprès des parents qui ont négligé la vaccination.

Aux partenaires, de ne pas attendre une situation d’urgence pour venir intervenir.

Il sied de relever que plusieurs thématiques ont été exploitées au cours de ce forum, il s’agit des Etats des lieux de la vaccination, des épidémies en RDC et atouts du Pev, le renforcement du programme de vaccination, le renforcement de la vaccination de routine en RDC…

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)