Le Pr Kua-NzambiToko, dirigeant de la chorale Chœur la Grâce, à Kinshasa, a annoncé lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la mise sur pied d’un nouveau système de notation et de création musicale dénommé «Mimin’si».

Selon le Pr Kua-NzambiToko, le «Mimin’si» qu’il nomme également le «système aktonique», est une forme d’écriture musicale qui vient enrichir l’humanité toute entière par son originalité, sa singularité, ses similitudes révélatrices, sa rhétorique, son élégance et son approche semi-holistique des sons, etc.

Le concept «Mimin’si» est une abréviation de l’expression «MikungamiaMin’sing» en kikongo, «les chants des cordes», en français. Le système «Aktonique» vient des initiales du nom de son inventeur Ambroise Kua-NzambiToko prolongé à la fin par le concept musical «tonique».

Comme tout système de notation musicale, le Mimin’si propose des signes pour transcrire n’importe quelle œuvre musicale dans les moindres détails. L’écriture dispose des idéogrammes et des phonogrammes tirés d’un pictogramme de référence, source des éléments de ce système de notation musicale.

Cette nouvelle forme d’écriture a l’avantage de comporter des noms des notes, l’échelle musicale, les temps, les silences, l’écriture polyphonique, les nuances, la stylistique, les durées, les modulations, les tonalites et les modulations, a détaillé le professeur de musique.

A titre illustratif, les noms de notes musicales se présentent comme suit : Ngu’n, Nga’n, Nge’n, Ngi’n, Ngo’n, Ngye’n, Ngwi’n (en Mimin’si), dont les valeurs sont respectivement proportionnelles aux do, re, mi, fa, sol, la, si.

Le Pr Kua-NzambiToko a annoncé des démarches qu’il a entreprises pour pouvoir présenter cette nouvelle invention au «World choral expo» prévu à Lisbonne, Portugal, du 27juillet au 1er aout 2019 et aux «Chorales de Vaison-la-Romaine», en France, du 1er et 9 août 2019.

ACP


(BTT/PKF)