Véritable jusqu’auboutiste, cette dame de fer est convaincue quant à la victoire ‘’finale’’ du ticket du Front commun pour le Congo, composé notamment de Alexis Thambwe Mwamba, candidat au poste de Président du Sénat et Evariste Boshab, candidat au poste du 1er Vice-président. En effet, hier, lundi 22 juillet 2019, présente lors du dépôt des candidatures du ticket FCC aux différents postes du Bureau définitif de la Chambre haute du parlement, Néné Nkulu Ilunga, tenant mordicus à la majorité des Sénateurs et Sénatrices de la plateforme politique Front commun pour le Congo, estime-t-elle, que le ticket est en bonne posture pour rafler la mise. 

Pour l’élue de Malemba Nkulu, c’est un grand jour pour l’AFDC qui, dès le départ, avait promis son soutien aux candidats du Front commun pour le Congo, tout en restant loyal à son autorité morale, Joseph Kabila Kabange. «Pour nous l’AFDC-A, c’est un grand jour parce que vous savez que dès le départ, nous avons annoncé notre soutien à la candidature de l’Honorable Alexis Thambwe Mwamba ainsi que tout le ticket du FCC», rappelle-t-elle d’entrée de jeu. Et d’ajouter : ‘’Notre présence ici n’est que confirmation de ce que nous avons affirmé dans les jours passés. Nous sommes venus pour engager cette campagne électorale au nom de l’AFDC-A qui nous a mandatés en ce moment’’.

La Présidente du Groupe parlementaire AFDC-A demeure totalement convaincue de la victoire du ticket FCC. «Nous pensons qu’avec la majorité que nous avons, notre ticket est parti pour gagner», a ajouté Néné Nkulu Ilunga devant la presse. Cela dit, quoique  les élections réservent parfois des surprises, la Présidente de l’AFDC-A ne jure que par la victoire non seulement d’Alexis Thambwe Mwamba, mais aussi celle des autres candidats qui forment le ticket FCC.  «Les surprises négatives sont à minimiser, à moins qu’on parle de la corruption…Je pense que le Sénat est une Chambre des responsables, des personnes averties, il n’y a pas à craindre, Alexis Thambwe Mwamba est déjà élu Président du Sénat », recadre Néné Nkulu.

Un appel vibrant

Saisissant cette opportunité, Néné Nkulu a lancé un appel vibrant aux Sénateurs de l’AFDC-A, tout en les  rappelant leur appartenance à une famille politique.    «A nos Sénateurs de l’AFDC-A, je leur demande de voter pour le ticket FCC. L’engagement est déjà là, c’est une question d‘assumer  leur choix d’appartenir à une famille politique», conclut-elle. A noter que Néné Nkulu Ilunga est Députée nationale élue et réélue de la circonscription électorale de Malemba Nkulu dans la province de Haut-Lomami. Elle est également Présidente du Groupe parlementaire AFDC et Alliés au niveau de la Chambre basse du parlement et désormais Présidente du Regroupement politique AFDC-A depuis l’exclusion de Modeste Bahati Lukwebo.

D’emblée, il sied de mentionner que le Coordonnateur national du Front commun pour le Congo, Néhémie Mwilanya, avait conduit une forte délégation de cette plateforme politique composée de Henri Mova Sakanyi, Emmanuel Ramazani Shadary, Adolphe Lumanu, Jean Lucien Bussa, José Makila, Pius Mwabilu et Cie.  La date du scrutin est prévue ce samedi 27 juillet 2019.

Merdi Bosengele & BL/La Prospérité


(TN/Yes)