Dans sa lettre adressée au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Oly Ilunga épingle le fait que le comité d’experts désigné par la présidence de la République s’est illustré par des initiatives qui ont conduit à des interférences dans la conduite de la riposte. Il stigmatise le décret pris à son insu qui sape le principe de l’unicité de commandement avec le risque de semer la confusion et de conduire à une cacophonie préjudiciable à la riposte.

En des termes clairs, Oly Ilunga accuse le professeur Jean-Jacques Muyembe, à qui la présidence de la République a confié la coordination du Comité d’experts, d’avoir soutenu, sans son aval, le lancement d’essais sur un nouveau vaccin dont l’efficacité serait douteuse. Il s’agit d’un nouveau vaccin d’une firme américaine fabriqué en Belgique et dont on aurait caché les effets aux autorités sanitaires de la RDC.

Sur cette question de l’expérimentation du nouveau vaccin, la réplique du professeur Muyembe ne s’est pas fait attendre. Pour cet éminent chercheur, il s’agissait d’une simple proposition de l’INRB de manière à anticiper sur une éventuelle pénurie du vaccin utilisé pour le moment. Le coordonateur du Comité d’experts rassure que sa mission consiste à placer la RDC aux commandes du dispositif anti-Ebola avec l’appui des organismes étrangers.

St Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/PKF)