Le bilan provisoire de ces combats fait état de 23 personnes tuées. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, 19 miliciens du groupe armé négatif de Ngudjolo ont été mis hors combats. Du côté des FARDC, 4 militaires sont tombés sur le champ d’honneur. Quelques militaires portés disparus ont réapparu quelques après.

Avant ces combats, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) en charge des opérations Patience Yav avait effectué une mission la semaine dernière à l’Est du pays. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du rétablissement de l’ordre et de la sécurité en Ituri conformément au mot d’ordre du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait séjourné dans cette province. « J’ai commencé par l’Ituri dans le territoire de Djugu où les miliciens incendient les habitations, les ponts et s’affrontent même avec les FARDC », a fait savoir à la presse le Commissaire général Patience Yav.

Suite à cette situation, la PNC vient d’envoyer en Ituri principalement à Djugu 200 éléments de la police avec comme mission de ratisser et de nettoyer ces zones- là. Par ailleurs, Kinshasa prépare un contingent qui est en route cette fois-ci avec les moyens de mobilité pour maintenir l’accalmie à Djugu qui est encore précaire.

A Beni, le Commissaire général Patience Yav a rencontré le Commandant Général- major Marcel avec qui, il a échangé sur la situation sécuritaire dans cette ville et ses environs. Grâce aux éléments FARDC et de la PNC la situation est normale. Beaucoup de problèmes se posent, cependant, à Beni en proie à la guerre sans compter les manifestations publiques et l’épidémie d’Ebola. La PNC suffisamment équipée, dont l’effectif avoisine 400 policiers, fait la patrouille diurne et nocturne.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)