« Je me suis réjoui de voir que ce qu’il a en tête pour son programme dans le domaine des infrastructures, c’est la vision du chef de l’Etat. La modernisation des infrastructures sera une des priorités du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba », a affirmé Mr Kayembe. Le Premier ministre entrant l’a dit au cours d’une séance de travail qu’il a eu avec le conseiller du chef de l’Etat au collège des infrastructures, Alexis Kayembe.

« Il faut mettre en place des infrastructures durables pour le développement du pays », a déclaré Mr Kayembe qui a avoué à la presse qu’il était impressionné par la vision du Premier ministre. Ce dernier est convaincu que le développement de la RDC passe par la mise en place des infrastructures intégrées. Raison pour laquelle, Mr Ilunga Ilunkamba voulait voir comment l’équipe de la présidence peut travailler avec l’équipe de la Primature pour concrétiser cette vision dès que le gouvernement sera constitué.

Au sujet justement de ce gouvernement, des analystes politiques constatent que les affaires de l’Etat marchent à pas de tortue étant donné que le gouvernement sortant fonctionne sous le régime de l’expédition des affaires courantes. Ils soutiennent que seul le départ du Premier ministre Bruno Tshibala pourrait débloquer l’appareil de l’Etat. Les dispositions le nommant à la tête de l’Exécutif national ayant été abrogées, il devrait procéder à la remise et reprise avec son successeur au lieu de s’accrocher. Cela ne fût-ce que par décence politique pour l’intérêt de la nation dont les affaires tournent au ralenti. Evoquer le fait qu’il faut attendre l’investiture du gouvernement Ilunga n’est qu’un prétexte fallacieux qui n’a aucune justification dans la situation exceptionnelle qui est la nôtre aujourd’hui.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)