Selon le secrétaire exécutif du PNLMS au Kasaï central, l’idéal est d’atteindre toute une génération sans Sida en RDC. Jean Karel Bashimba appelle par conséquent la communauté à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie.

« La campagne de ce jour consiste à la sensibilisation de la population clé sur la prévention du Vih en faisant une sensibilisation combinée, c’est-à-dire, nous utilisons les stratégies cliniques et communautaires », a indiqué Jean Karel Bashimba à la presse.

Il a précisé que le PNMLS sensibilise la population pour leur informer sur la transmission du Vih, les voies de contamination de manière à stimuler les individus pour un dépistage volontaire afin de connaître leur statut sérologique, car lorsque quelqu’un connaît son statut, il pourra mener sa vie de manière responsable.

« A cette campagne, il a été joint la planification familiale parce que nous faisons aussi l’offre gratuit des préservatifs, l’unique méthode de planification familiale pour éviter les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles », a souligné le secrétaire exécutif de PNMLS à Kananga.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)