La France a célébré sa fête nationale le dimanche 14 juillet. À Kinshasa, l'ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a profité de cette circonstance pour « saluer la première transition pacifique à la tête de l'Etat congolais depuis l'indépendance» avant de faire le point des relations qui unissent la RDC et la France. L'on note l'engagement du pays d'Emmanuel Macron pour un partenariat renouvelé avec la RDC dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, l'éducation, la santé, l'agriculture, l'énergie et la protection du climat.

A l'occasion de la fête nationale de la France, célébrée, le 14 juillet à Paris, l'ambassadeur de France en RDC a convié dans la soirée plusieurs personnalités congolaises et étrangères à une réception en la Résidence de France, à Kinshasa.

François Pujolas a profité de cette célébration pour saluer la première transition pacifique à la tête de l'Etat congolais depuis l'indépendance du pays.

Le diplomate français a fait le point des relations qui unissent la RDC et la France tout en rappelant que son pays a été parmi les premiers à ouvrir un dialogue constructif avec les nouvelles autorités congolaises. C'est notamment à travers la rencontre entre les présidents Tshisekedi et Macron, puis la visite à Kinshasa du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, le 20 mai dernier. L'ambassadeur de France a évoqué les priorités du partenariat entre les deux pays. La sécurité, la santé, l'éducation, la protection du climat ainsi que l'énergie et l'agriculture sont autant de domaines dans lesquels la France et la RDC souhaitent travailler main dans la main. L'ambassadeur de France a également félicité la RDC pour l'obtention de l'organisation des IXème Jeux de la Francophonie.

Dans le domaine économique, M. Pujolas a souligné l'intérêt des entreprises françaises pour la RDC, illustré par le succès de la 6ème édition de la Semaine française de Kinshasa et la création, pour la première fois cette année, d'un pavillon d'entreprises françaises à la Mining Week de Lubumbashi.

Enfin, annonçant l'organisation par la France, à l'initiative du président Macron, de la saison culturelle Africa 2020, M. Pujolas a réaffirmé le soutien de la France à la création artistique en RDC, notamment à travers son réseau d'instituts français et d'alliances françaises.

Pitshou Mulumba/Le Potentiel


(TN/PKF/GW/Yes)