Trois mois après sa dernière rencontre avec les journalistes, Kibali Gold Mine qui accorde une très grande importance à l’information du public a organisé son 39ème point de presse axé sur le thème « Kibali…une décenie de création de valeur » animé par Mark Bristow, le président du groupe Barrick Gold dont appartient cette entreprise minière.

Une occasion pour le Dr Bristow de présenter au public les réalisations de 3 derniers mois de Kibali Gold Mine en faveur de ses agents et des populations autochtones du Haut -Uélé où se déroulent ses activités. Mais aussi de faire le bilan de 10 ans de sa présence en Rdc.

Ainsi cette rencontre qui s’est déroulée au salon Virunga de l’Hotel Memling dans la commune de la Gombe a été rehaussée de la parcipation du Vice-ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité M. Basile Olongo, en présence des Gouverneurs de la Grande province Orientale parmi lesquels naturellement celui de Haut Uélé, Chrsitophe Nangaa.A ceux-là s’ajoutent les sénateurs, deputés, les membres de la société civile et autres notables de la Grande province Orientale.

Au cours de cette rencontre, il s’est dit satisfait du dialogue entre son entreprise et la nouvelle administration au fur et en mesure qu’elle s’installe.

Pour Mark Bristow, la formation du gouvernement en cours retarde sérieusement l’administration et affecte la collaboration entre les deux partenaires.

De même, a-t-il relévé : « Douze mois après l’initiative du Code minier par le Gouvernement, tous les titulaires en droits miniers se réservent leur droit en vertu du Code minier de 2002 ».

Et puis encore, devait-il dénoncer, la perception de nombreuses taxes indues, l’exécution lente de l’accord sur le remboursement des la TVA.

Pour un partenariat plus équitable avec le gouvernement

A ce sujet, il a avancé le chiffre de 197 millions de dollars en souffrance depuis le 30 juin 2019, le problème non résolu du crédit des impôts sur l’impôt minimum toujours perçu en raison du retard de la mise en place du gouvernement, les costructions illégales représentant une menace pour le calendrier d’exploitation de Kibali dans les zones d’exclusion, l’exigence de la création d’un partenariat plus équitable avec le gouvernement sur la construction et l’entretien des infrastructures routières nationales grâce à l’implication effective du Fonds national d’entretien routier (FONER).

Sur le plan de la santé, en ce qui concerne le Vih, il a signalé la réduction dans l’environnement de son entreprise du taux de séropositivité de 2, 82 % par rapport à 17 % en 2018, suite à l’organisation de la campagne de consultation et de dépistage volontaire, la sensibilisation et la distribution des préservatifs, des dépliants dans les hôtels et les marchés.

Il a abordé aussi la question d’Ebola. Depuis la survenue à Beni de l’épidémie, en août 2018, Kibali Gold mine s’est engagé dans les zones touchées, et contrôle le mouvement des personnes, surveille les installations de lavage des mains, organise le contrôle de la température des individus, publie les messages de sensibilisation à travers divers canaux, affirmé Mark Bristow.

Partenariat équitable avec le gouvernement

Au sujet de la production et le développement, 207562 onces d’or ont été produites au coût de vente et au coût opéationnel de 102 /02 l’once et 578/ 02 respectivement, l’alimentation et la récupération à plein régime et dépassant les capacités, la compensation fiscale convenue partiellement, la construction du pont, le coup d’envoi des travaux du pont du projet partenariat plus équitable avec le gouvernement, l’investisement pour le développement agricole. La poursuite des échanges avec le gouvernement de la RDC sur le Code minier, les travaux et l’exploitation de la mine souterraine de Kibali : 807 tonnes , puits 639 tonnes au 2ème trimestre.L’expolitation minière qui s’aline sur les eilleurs pratiques du monde.

La mine d’or de Kibali maintient le cap en ce milieur de l’année pour atteindre en ce milieu d’année pour atteindre ou dépasser ses prévisions de production de 750.000 onces en 2019, selon le Dr Bristow qui a ajouté en outre que cette année marque la 10ème année de l’acquisition du projet Moto, qui depuis a été développeé et est devenu l’une des plus grandes mines d’or, contribuant à hauteur de 2, 7 milliards à l’economie congolaise. Depuis un an, Kibali est, selon lui, devenu opérationnel comme mine souterraine, classée comme l’une de plus avancées de l’industrie mondiale en termes d’autonomisation. Le système est en train de développer la prochaine étape technque avec au sans intervention humaine avec le tansfert des compétences technique spécialisées aux instructeurs congolais : 90% des agents sur les 5.000 sont Congolais et a payé 79.000.000 dollars Usd aux prestataires et partenaires commerciaux congolais.

Le Dr Bristow a été précédé par le directeur pays du groupe Barrick, et directeur général de Kibali Gold mine, M.Cyrille Mutombo qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a signalé la présence de certaines personalités dans la salle. Tel est le cas du chargé des Missions du chef de l’Etat, Pacifique Kahasha

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)