Devant la presse convoquée lundi 15 juillet à son cabinet, le ministre intérimaire des Sports, Lisanga Bonganga a fait le point sur la participation des Léopards à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Les Léopards ont été écartés en huitièmes de finale de cette compétition par les Barea du Madagascar (2-2, 2 contre 4 en séance de tirs au but), après s’être qualifiés à la phase de groupes parmi les quatre meilleurs troisièmes (3 points). 

Pour le ministre, ça s’est joué sur le facteur chance. « Les Léopards n’ont pas démérité. Ils n’ont rien manqué pour aller dans la compétition. La chance n’était pas de notre côté », a déclaré le ministre.

En Egypte, l’organisation du ministère en ce qui concerne la prise en charge de la délégation congolaise a été vivement critiquée. Les anciens Léopards étaient les premiers à dénoncer un certain manque de considération durant leur séjour en Egypte. Le groupe de supporters a même passé à tabac un conseiller du ministre accusé de détourner leurs frais de séjour.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)