Des menaces de mort pèsent sur le personnel soignant engagé dans la lutte contre Ebola dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, rapporte 7SUR7.CD. Dans la nuit du lundi 15 à mardi 16 juillet 2019, une opération criminelle a visé le laborantin du Centre de santé Isonga. 

« Des hommes porteurs illégaux d’armes ont surgi à son domicile et ont gravement blessé son épouse par arme blanche. », renseigne la même source. La cible était en cachette lors de l’incursion, rapporte Moise Kiputulu, défenseur des droits humains à Bashu joint par 7SUR7.CD.

Il ajoute par ailleurs que suite à l’activisme des groupes armés dans la région, les personnes impliquées dans la riposte contre Ebola vivent en cachette. Des miliciens commettent plusieurs exactions à l’endroit de ces dernières. Les forces vives locales, de leur côté, appellent à la restauration de l’autorité de l’Etat en chefferie de Bashu. 

Par ailleurs, deux notables impliqués dans la riposte contre cette épidémie ont été tués la semaine dernière dans la même province du Nord-Kivu.

MMC


(DNK/Yes)