Le président de la République Félix Tshisekedi effectue en ce moment une descente sur les différents chantiers de construction des sauts-de-moutons censés sortir Kinshasa de ses monstrueux embouteillages. Mais depuis un temps, ces chantiers barricadés des tôles bleues deviennent eux-mêmes sources des nouveaux embouteillages.

Et les travaux, à l’intérieur de ces clôtures en tôles, n’avancent presque pas. Ce qui a provoqué la descente sur le terrain de Félix Tshisekedi pour constater l’état d’avancement des travaux qui ne devraient durer que trois mois. Il vient de visiter celui de Pompage à Kinsuka-Pêcheur, dans la commune de Ngaliema. Il est accompagné de la bourgmestre de cette commune, Mme Fatou, ainsi que de Vital Kamerhe, son directeur de cabinet.

« Après cette étape, il est aussi prévu que Tshisekedi visite les endroits barricadés pour les mêmes travaux à SOCIMAT et à Mandela sur le boulevard du 30 juin à Gombe. Il pourra éventuellement visiter aussi la fermeture faite sur le boulevard de Libération (Ex-24 Novembre), non loin de la RTNC », annoncent nos confrères d’ACTUALITE.CD

D’autres chantiers des sauts-de-moutons sont érigés au niveau de Debonhomme (Matete), marché de Liberté et arrêt Pascal, dans la commune de Masina.

Débutés le 15 mai, ces travaux devraient durer 3 mois, pour la plupart. Mais après deux mois de clôture de ces sites, rien ne sort de terre pour la majorité de ces chantiers. Ce qui a suscité la colère du porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema qui s’est fendu d’un tweet le 15 juillet dernier :

« Les sauts-de-moutons devant libérer Kinshasa de ses interminables embouteillages sont devenus un cauchemar pour les automobilistes kinois. Que se passe-t-Il ? Le président Félix Tshisekedi va se rendre sur les différents chantiers. »

Revenant à la charge dans un autre tweet, Kasongo Mwema avertissait :

« Là où rien n'est fait, les tôles bleues seront démontées. Les sites, rouverts à la circulation, et les régies des travaux passeront à la caisse, rembourser l'argent perçu. Ba intouchables, bozalaki prévenus ! [les intouchables, vous étiez prévenus, Ndlr ]»

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)