Un centre de prise en charge des malades épileptiques vient de voir le jour dans la ville de Kinshasa, à l’hôpital pédiatrique et orphelinat de Kimbondo, situé dans la commune de Mont-Ngafula.

L’implantation de ce centre est un véritable ouf de soulagement pour les enfants, y compris les adultes souffrants de l’épilepsie d’où les uns jugent comme une malédiction, où une maladie démoniaque, où spirituelle, selon les croyances.

C’est un ouf de soulagement, un événement grandiose pour la prise en charge des malades souffrants d’épilepsie. Un centre épileptique du premier genre en République Démocratique du Congo, ceci va essayer de soulager et d’assurer tant soit peut la prise en charge des traitements des enfants souffrants de ladite maladie sans oublier les adultes.

Monsieur Godet Mezo, un humaniste et directeur de la société environnement propre (Enpro), en collaboration avec Mme Anne-Marie d’une ONG de la place.

« Kimbondo, ce n’est pas l’argent. C’et le cœur qui parle », s’exclame M. Godet Mezo. J’étais intéressé et mon cœur a parlé ensuite j’ai appliqué. Ce dernier a accepté de s’engager avec ses moyens de bord, physique et matériel.

En dépit de cela, l’homme le plus enchanté, c’est le père Hugo, celui qui est le numéro un de l’hôpital psychiatrique et orphelinat de Kimbondo. Pour lui, leur vision ensemble avec Maman Koko, a toujours été de protéger la vie partout les moyens possibles, car cela produit une grande joie pour eux de servir son semblable.

Selon le père Hugo, avec cet appareil qui est un don des personnes de bonne volonté, va pouvoir servir un grand nombre de personnes afin de détecter et de donner de bons résultats et une expérience meilleure à tous les malades d’épilepsie.

Il convient de noter que le centre épileptique qui est implanté au sein de la fondation pédiatrique de Kimbondo de maman Koko était inauguré le week-end dernier en présence du bourgmestre adjoint de la commune de Mont-Ngafula et d’autres personnalités qui ont accepté de rehausser de leur présence, en particulier, le Dr Ngoy Patrick, médecin directeur du centre hospitalier épileptique. Une visite de quelques équipements a été effectuée.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)