Prévue en perspective de la 12ème édition des Jeux africains, cette rencontre, à laquelle sont conviés tous les présidents des fédérations sportives, sera l'occasion pour Jean-Pierre Lisanga Bonganga de mettre les points sur les ''i'', en rapport avec la conduite de différentes entités sportives.

"Nous entrons dans une phase où il faut mettre de l'ordre dans chaque fédération", fait remarquer le ministre a.i. des Sports." C'est pourquoi, dit-il, les présidents de chaque fédération, en compagnie de deux membres, sont attendus dans mon cabinet ce lundi". "Nous allons devoir mettre de l'intelligence pour qu'il n'y ait pas de problèmes au sein des fédérations. Nous travaillerons, dès lors, pour le développement de notre pays. Car, c'est avec un esprit sain que nous tenons à affronter les jeux africains ", a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, avant la tenue de la réunion.

Baliser la voie à la participation de la RDC

Selon des sources concordantes, le président du Comité olympique congolais (COC), Amos Mbayo, et le Secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, ont confirmé leur présence à cette réunion qui permettra de baliser la voie à la participation de la délégation congolaise à ces Jeux africains, qui se dérouleront du 19 au 31 août prochain, à Rabat, au Maroc. Lors de ces compétitions, 6.396 athlètes sont attendus dans la capitale marocaine. Sur les 26 disciplines sportives, dix-sept sont concernées pour les étapes qualificatives aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Gloire Batomene/Forum des As


(TN/Milor/GW/Yes)