C'est dans ce cadre qu'elle a réuni du 10 au 13 juillet 2019 à Mbuela Lodge, dans le Kongo central, les experts des groupes thématiques sectoriels sur le climat des affaires. Objectif: élaborer la feuille de route des réformes à soumettre au gouvernement dans la cadre du Doing Business 2020.

Initiée, par l'Anapi, ces travaux devaient servir à proposer des « mesures courageuses, systémiques et en profondeur pour un environnement effectif du climat des affaires en RDC », a indiqué Anthony Nkinzo, lors du lancement de ces travaux, le mercredi 10 juillet 2019, au siège de 1'Anapi à Kinshasa. A cette occasion, il avait exhorté les différents experts des groupes sectoriels, tant du secteur public que privé, qui travaillent sur l'amélioration du climat des affaires" à réfléchir sur les réformes à mettre en œuvre pour gagner la bataille de l'amélioration du climat des affaires en RDC.

« L'amélioration du climat des affaires est l'un des axes prioritaires du programme de gouvernance du président de la République Félix TShisekedi. Le travail que vous allez réaliser; intervient à un moment particulier de notre histoire celui de l'alternance et du changement. Vous devriez avoir constamment en tête le fait que vos propositions des réformes pour améliorer le climat des affaires dans les secteurs tels que celui des impôts ou financier; devront conduire le pays, sans doute, pour les cinq ou dix prochaines années. En temps qu'experts et praticiens, vous saurez où toucher pour aboutir à des résultats escomptés », avait fait remarquer Antony Nkinzo. Après la maigre moisson du rapport Doing Business 2019, la République démocratique du Congo s'était fixée le cap de refaire son retard et prendre de l'envol, en gagnant au moins six places pour la cotation 2020.

Pour ce faire, elle entend se baser sur les différentes réformes réalisées dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. Point focal en la matière, l'Anapi ne ménage aucun effort pour répondre présente à ce rendez-vous. C'est en novembre prochain que la Banque mondiale rend finalement son verdict.

Entre-temps, en RDC, l'Anapi s'activa pour amener tous les acteurs, publics et privés, à s'intégrer dans la dynamique en vue de donner plus de visibilité à l'exercice des affaires en RDC au travers d'une législation claire et souple.

Le Potentiel


(TN/Milor/GW/Yes)