Les éléments des Forces armées congolaises(Fardc) ainsi que de la Police nationale congolaise(Pnc) viennent sur ordre du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi délocaliser totalement les mineurs clandestins dans la province de Lualaba.

Il s’agit d’une mission dans les concessions minières privées de plusieurs entreprises dont Kamoto Copper Compagny (KCC), dans la mine de Kov afin d’évacuer les creuseurs clandestins, qualifiés de voleurs qui y semaient la terreur et s’en prenaient aux éléments de la police commis à ces carrés miniers.

L’opération s’est déroulée sans faille, sans incident, tous les inciviques creuseurs ont été délogés, donc plus des clandestins dans la mine à ciel ouvert de Kov/Kcc.

L’exploitation a repris à la satisfaction de tous

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur a.i. Basile Olongo, venu s’enquérir de l’opération sur la place et accompagné de son collègue des Défenses a au nom du Président de la République remercié les Fardc pour la discipline et pour une mission bien accomplie sans faille.

Il a invité la presse locale à jouer réellement son rôle d’informer objectivement afin de recadrer les Ong et la presse internationale qui ont mal compris cette opération initiée par le Président de la République.

Selon le général Yav Philémon, contrairement aux craintes émises par les Ong internationales, les éléments des Fardc et de la Pnc ont accompli leur mission avec professionnalisme, sans pertes en vies humaines ni crépitement des balles.

A en croire le général, la police va reprendre sa mission dans ces concessions, en remplacement des Fardc qui vont rentrer à l’Est du pays.

Satisfaite de l’opération, l’entreprise Kamoto Copper Compagny,(Kcc) a remercié le Président de la République ainsi que les forces régulières pour le calme retrouvé.

Deux objectifs étaient poursuivis dans cette mission des Fardc et de la Pnc : dissuader les inciviques qui semaient la terreur et qui tuaient les policiers, donc les infiltrés et rétablir la confiance aux investisseurs qui contribuent au budget de l’Etat.

L’autre mission était de recenser les creuseurs et les délocaliser dans les zones d’exploitation artisanale.

Selon certaines sources trois zones sont déjà repérées et les travaux de découvertes vont bientôt démarrer grâce au financement de Sicomines.

Il sera également question d’orienter les bénévoles dans la police et l’armée et d’autres dans l’agriculture.

A ce sujet, une conférence est prévue avec les provinces voisines afin de réfléchir sur la cause de déplacement des populations vers la province de Lualaba, mais aussi penser à monter des projets pour contenir les jeunes avec le concours du gouvernement central.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)