Le rêve de Noëlla Mutehule de voir un jour sa malformation disparaitre va devenir une réalité.

En effet, Marie-Olive Kabila ancienne première dame de la République Démocratique du Congo a entendu les cris de détresse de la jeune fille Noëlla qui a une malformation congénitale faciale depuis près de 15 ans à Biswi dans la province du Sud-Kivu.

Profitant de grandes vacances, l’épouse de Joseph Kabila a pris les soins de faire venir la malade à Kinshasa pour des consultations médicales auprès des spécialistes congolais qui ont présenté leur rapport à l’ex-première dame. A l’issue de ces échanges, elle a décidé de la prise en charge de la patiente à l’étranger pour des soins appropriés.

En effet, un groupe de médecins a pris la charge d’étudier le dossier, puis ils ont envoyé des images à l’ex-première dame pour lui faire voir s’il y a possibilité de pouvoir aider cet enfant qui évolue bien dans les études, mais qui est aussi marginalisée à cause de sa malformation.

« Oui il y a de l’espoir, mais il y a deux options. Premièrement, il fallait réaliser l’intervention ici sur place dans la capitale. Cela allait prendre plus du temps que si on la réalisait à l’étranger », explique l’un des médecins.

Grâce au geste de générosité de Maire-Olive Lembe, Noëlla va retrouver le sourire.

Cette bonne nouvelle n’a pas laissé indifférent le caucus des femmes pour la paix au Sud-Kivu.

Selon une des femmes de ce regroupement, l’implication de Marie-Olive dans cette affaire est un grand soulagement pour la famille.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)