La commissaire générale en charge de la Culture et des arts du Kongo Central, Ginette Ntangu Matumona a promis son soutien à la création culturelle des artistes Kongo et des artistes congolais dont l’art s’exprime en Kikongo.

Elle s’exprimait jeudi, au cours d’une activité organisée au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la population, soulignant la détermination de son commissariat de sécuriser le Kikongo en exigeant notamment que des traductions en cette langue soient organisées par des églises et autres organismes culturels pour encadrer les prêches et autres enseignements, conformément aux instructions du gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki.

Il s’agit, selon elle, de permettre à la population de s’approprier de sa culture en mettant en exergue la question de la préservation de la langue Kikongo.

Mme Ntangu Matumona a promis d’exiger, par une circulaire, que les communications publiques des entreprises et des institutions publiques (affichages, banderoles, etc.) soient établies en français et en Kikongo.

Elle a aussi évoqué la nécessité de chercher l’apport culturel des personnalités marquantes de l’histoire du peuple Kongo, notamment Kimpa Vita, Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu.

ACP


(BTT/PKF)