- Ebola : le gouverneur du Nord -Kivu lance un appel au calme ». Le gouverneur a rassuré tant les provinces limitrophes que les pays voisins que de toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire, selon PHARE qui propose ce titre. Toujours LE PHARE, dans un autre article intitulé : « Un patient confirmé d’Ebola en provenance de Butembo pris en charge au Centre de traitement Ebola de Goma », ce journal estime que « Si tous les citoyens respectent les mesures sanitaires préconisées par le ministère de la Santé, il est possible de faire en sorte que ce cas d’bola à Goma  ne soit qu’un cas sporadique qui ne cause pas de nouvelle flambée épidémique.

Toujours au sujet de cette maladie virale, « Un cas d’Ebola détecté à Goma : le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte », titre pour sa part FORUM DES AS. L'autorité provinciale du Nord-Kivu appelle la population de la ville de Goma et de ses environs à ne pas céder à la panique face aux bruits alarmantes. Il exhorte ses concitoyens à garder leur calme et à continuer à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires qui ont pris toutes les dispositions utiles pour protéger les zones non encore touchées", écrit ce journal évoquant un communiqué officiel du gouvernorat de cette province.

Enfin, poursuit FORUM DES AS le Gouverneur du Nord-Kivu félicite la réactivité des équipes d'interventions rapide, qui ont pris les mesures nécessaires pour continuer à protéger Goma.

« Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains». Cet autre titre relatif à la situation épidémiologique à Goma est aussi de FORUM DES AS.  

Il cite: « Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire d'Ebola dans la ville de Goma. Il s'agit notamment de lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou à la cendre ».

En cas de visite d'une connaissance venant d'une zone en épidémie, et que celle-ci est malade, le ministère de la Santé conseille à la population de ne pas la toucher et d'appeler aussitôt le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu, rapporte un communiqué dudit ministère, exploité par ce journal, rendu public lundi.

« FCC : Modeste Bahati définitivement radié ! »,  s’exclame L A PROSPERITE qui dans son article qui porte ce titre considère : « Le feuilleton Modeste Bahati semble être complètement bouclé au sein de la mega-strcture du Front Commun pour le Congo (FCC), dont l’autorité morale demeure Joseph Kabila, l’ex Chef de l’Etat congolais ».

En effet, explique –t-il, au cours de sa réunion de lundi 15 juillet 2019, la Conférence des Présidents des Regroupements politiques membres du FCC, a ‘’après avoir pris connaissance des correspondances du 10 et du 11 juillet 2019 initiées par l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, à travers lesquelles il a pris acte de sa suspension à durée indeterminée et annoncé sa décision de prendre son autonomie et de créer une plateforme distincte du FCC’’, décidé de radier définitivement le Sénateur Bahati Lukwebo du FCC.

LA PROSPERITE note également dans son article intitulé : « AFDC-A : l’aile Modeste Bahati se vide ! ».

Certains présidents des partis membres du regroupement AFDC et Alliés ont refusé de ‘’sacrifier leurs intérêts sur l’autel des ambitions politiques d’un seul homme’’, à l’occurrence, le professeur Modeste Bahati. C’est dans cette foulée que l’Alliance des Démocrates pour le Progrès Social (ADPS) de Tharcisse Loseke ainsi que le Parti Travailliste (PT) de Steve Mbikayi, ont décidé de se conformer à la décision de l’Autorité Morale du FCC, Joseph Kabila, en ce qui concerne la désignation de l’ancien Ministre de Justice, Alexis Thambwe Mwamba comme candidat au poste de Président du Sénat, indique notre confrère.

« Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire », signale en ce qui le concerne FORUM DES AS.  Ce dernier analyse : « A supposer que cette plateforme qui a comme Autorité morale Modeste Bahati Lukwebo fasse alliance avec le CACH de Félix Tshisekedi, ce qui est prévisible. Ce qui ferait que pour les négociations en cours en vue de la formation du gouvernement de coalition, Félix Tshisekedi aurait dans ses manches les députés nationaux CACH et ceux qui viendraient avec l'AFDC et d'autres qui pourraient être attirés par cette nouvelle recomposition de la classe politique.

Et facilement, il pourrait partir de la trentaine de CACH et approcher la crête de la centaine de députés nationaux. Ce qui modifierait quelque peu le rapport des forces avec son partenaire actuel le FCC avec lequel il peine à mettre en place une coalition digne de ce nom.

Fort de cet apport dans l'hémicycle, Félix Tshisekedi sera tenté de faire durer les négociations actuelles sur la formation du gouvernement Ilunkamba qui sont toujours au point mort afin d'exiger qu'on prenne en compte la nouvelle donne politique avec tous ces départs des députés nationaux FCC. C'est de bonne guerre. Car, il ne faudra pas exclure de voir d'autres députés, nationaux FCC suivre une telle trajectoire de l'AFDC dans la mesure où, ce n'est un secret pour personne, il y a des frustrés dans la mégaplatefomre de Joseph Kabila ».

« Ayant opté de créer sa propre plate-forme, Bahati radié du FCC. Ce titre est de L’AVENIR qui rapporte que « La conférence des présidents des regroupements politiques prend acte de ka création de sa plate-forme politique et par conséquent, décide de sa radiation du Front Commun pure Congo. Et demande aux cadres du regroupement politique AFDC- A ayant reçu, en tant FCC des mandats politiques au sein des institutions politiques, de ses déterminer vis-à-vis du nouveau leadership de ce regroupement politique endéans 7 jours. Passé ce délai, le FCC en tirera toutes les conséquences.

« Félix Tshisekedi doit arrêter la machine de corruption mise en place par le FCC pour débaucher dans l'AFDC - Afdc-A », titre LE POTENTIEL. Le Front commun pour le Congo (FCC)garde toutes ses vilaines méthode de basse politique : l’achat de conscience des acteurs politiques au moyen des billets verts, le débauchage, les intimidations ,et tous les autres coups politiques qui heurtent els bonnes consciences , écrit ce journal qui par ailleurs propose : « Le Président de la République qui fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille doit arrêter la machine mise en place par le FCC pour débaucher les acteurs politiques de l’AFDC –A, voir s’approprier carrément la plate-forme de Bahati Lukwebo.

Boni Tsala T./MMC


(BTT/PKF)